Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est par le biais d'une conférence tenue le 31 juillet dernier que l'information a été rendue publique par le coordinateur général et fondateur de l'ONG Génération Ekang.

Le 31 juillet denier, la cellule représentative des activités de l'ONG Génération Ekang Gabon à Libreville nommée Ayong Fang Ekang a organisé une conférence de presse en collaboration avec la Mairie du 5è arrondissement de Libreville. Ce rendez-vous avait pour un seul objet "La présentation officiel du Livre Songo; un jeu de stratégie du peuple Ekang" écrit par le coordinateur Général et Fondateur Monsieur Venant Debomame ZUE NTOUGOU.

Auteur du livre: Venant Debomame

 

Entre prestation des artistes, la présences des hiérarques des mondes universitaire et culturel, l'assistance a passé des moments forts en émotion. Une première au Gabon pour ce jeu de société depuis plus de 31 ans que le premier ait été publié.

C'est à travers le discours de circonstance que vous apprécierez les contours des éléments mis dans l'ouvrage.

Bonjour,

  • Monsieur le Ministre de la Culture,

  • Monsieur le Maire du 5ᵉ arrondissement de Libreville

  • Distingués invités,

  • Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de me présenter devant vous, à l’occasion de la présentation de mon nouveau livre intitulé « le songo, un jeu de stratégie du peuple Ekang ». Le titre résonne comme un véritable plaidoyer pour une renaissance des valeurs culturelles, qui font la fierté du Peuple Ekang en particulier et africain en général. L’instant présent me donne aussi l’occasion de rendre hommage à ce génie qui a mis sur pied ce jeu de société.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Qui suis-je ?

Je suis ZUE NTOUGOU Venant, né le 6 août 1981 à Bitam dans la province du Woleu-Ntem. De père NTOUGOU BE Jérôme (Essabedzang), de mère MEDZA ELIBIYO Brigitte (Essandone), les deux ont quitté ce monde pour rejoindre la vallée des ancêtres partis tôt. Je suis Ingénieur des Travaux en Génie civil. Mon activité de prédilection, en marge du monde professionnel, est la promotion culturelle et l’écriture. C’est à ce titre que je suis chargé de recherches au CEGARES (Centre Gabonais de Recherches en Étique et Santé. Je suis également Fondateur de l’ONG Génération Ekang et auteur de trois livres entre autres : ONG Génération Ekang-Gabon, Peuple-Société-Culture dans Fang anciens -Edilivre 2019 ; Introduction aux Mystères, Spiritualité négro – Africaine – Atramenta 2020 ; Le Songo, un jeu de stratégie du peuple Ekang – Atramenta 2021 qui nous rassemble ici aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Je ne suis pas le premier à tenter d’écrire sur le songo. Il y a trois auteurs qui ont tracé le chemin que nous essayons d’ensoleiller pour atteindre une population d’individu plus grande. Nous avons entre autres : L’Owani et le Songa, deux jeux de calculs africains de Bonaventure Mve-Ondo – Sépia 1990 ; Le jeu de songo, de Serge Mbarga Owona, Harmattan 2005 ; Le jeu du Songo, Reflet du social de Jean-Marcel Meka Obam – Harmattan 2008

Je ne suis pas historien, je ne suis pas universitaire, je ne suis non plus en grand joueur comme certains dans cette salle mais le niveau que j’ai et les enseignements reçus à Sikolo Ekang me permettent d’être à cheval entre les pratiquants et les théoriciens. Il va sans dire que lorsque vous êtes étranger ou résident au Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale et Congo, vous entendez parler ou connaissez déjà le Songo à travers les corps de gardes, des journées culturelles où dans les musées. On vous dira que c’est un jeu de société traditionnel Fang-Bulu-Beti formé de deux rangers de sept cases chacune dans lesquelles on dispose de soixante-dix pions.

Cependant, très peu de gens ne vous donneront pas son origine, celui qui l’a inventé, quand et où cela a été possible. Son rôle véritable, comment ce jeu est arrivé dans ces pays identifiés, quel rapport avec l’histoire et jusqu’où peut aller l’enseignement scientifique du songo ? voici les questions embarrassantes que je me suis posé comme bien d’autres qui touchent notre société, notre histoire et notre civilisation.

l'Artiste Modzang Eya

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Après avoir lu, écouté et entendu les réponses données, j’ai trouvé opportun d’apporter ma modeste contribution à l’édification du plus grand nombre en apportant des ressources historiques, scientifiques et culturelles de nos ancêtres. En tant que scientifique, j’ai proposé une œuvre de prospection et tracé les lignes d’une voie nouvelle et inédite pour le songo de demain. Le travail que je vous présente aujourd’hui est le résultat de plusieurs années de recherches et de rencontres, des années de questions et des nuits blanches de lectures et de rédactions, de corrections et de reprises. Je ne manquerai pas de rendre hommage à :

  • Parfait Ekiki Metou alias Vivi (double vies) qui après 6 ans de sollicitation a peu me livrer quelques connaissances et s’est impliqué dans la rédaction de ce livre.

  • Narcisse Nguema, mon grand frère, Ingénieur Électromécanicien, maître à jouer qui m’a donné le goût depuis le lycée de faire les matières scientifiques

  • Telesfort Nso Biyogo, chargé de recherches au CENAREST, avec qui nous essayions les équations et les calculs mathématiques inscris dans ce livre.

  • Professeur Simon Pierre Mvone, Directeur de Recherches au CEGARES, qui nous a quitté le 4 novembre 2020 de suite d’une longue et pénible maladie.

  • À ces patriarches du Cameroun, Gabon et Guinée Équatoriale qui, depuis 20 ans, m’ont permi d’être au plus près de la sia des ancêtres Ekang.

L’ouvrage « Le Songo, un jeu de stratégie du peuple Ekang » a été édité par Atramenta en février 2021. Établi au format 111 × 178 mm et contient 184 pages. L’image de couverture a été faite par Monsieur Olinga François depuis Yaoundé au Cameroun. Le lecteur découvrira lui-même l’étendu des matériaux mis en œuvre et que le simple usage de la table des matières suffira d’ailleurs à relever. Il comprendra qu’au-delà du simple jeu appartenant à une communauté, le songo est un outil pédagogique puissant tiré de la culture matricielle du peuple Ekang pour le monde.

Le présent ouvrage est divisé comme suit :

Remerciements……………………………………………6

Dédicaces……………………………………………………7

Note de l’auteur……………………………………………9

  1. PRÉSENTATION ET INTÉRÊT…………………11

  2. GENÈSE DU SONGO……………………………20

  3. LE LANGAGE DU JEU…………………………50

  4. LE SYSTÈME MGPWÉM………………………65

  5. AUTRES SYSTÈMES DE JEUX………………86

  6. LES MEILLEURS CLUBS DU GABON… 100

  7. LA FÉDÉRATION NATIONALE…………107

  8. ORGANISATION D’UN TOURNOI……116

  9. VIVI : L’ÉTERNEL CHAMPION…………126

  10. LES MATHÉMATIQUES DU JEU…………151

EN GUISE DE CONCLUSION…………………167

ANNEXES………………………………………………171

Photos d'ensemble après la conférence

 

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Au final, c’était vraiment formidable et merveilleux de mettre tout cela dans ce livre et je suis persuadé que le songo a été conçu pour faire passer, sous une forme ludique et attrayante, des connaissances scientifiques ancestrales qui peuvent servir dans le cadre des apprentissages scolaires.

Si hier, c’est dans le corps de garde du village qu’il se pratiquait, aujourd’hui le songo trouve son évolution dans les grandes villes ou l’activité économique concentrée attire les bons joueurs et parmi eux les non Fang. Il faut donc créer des cadres bien aménagés et poser le rationalisme comme règle de base afin de le valoriser au-delà de son foyer originaire, appel que les responsables d’association, d’ONG et des institutions en charge de la culture devraient répondre en vue de la mondialisation des jeux traditionnels africains, à l’instar du songo qui ne cesse d’attirer les développeurs en intelligence artificielle.

À côté de son aspect ludique, son faciès mathématique est une aubaine pour les responsables d’enseignements qui peuvent l’utiliser comme un instigateur a l’esprit scientifique pour les apprenants qui fera d’eux de véritables chercheurs et non des répétiteurs. L’Afrique regorge de richesses, le Gabon dispose de nombreux atouts. Et je crois résolument comme Cheikh Anta Diop, que les jeunes africaines doivent se former, s’armer de la science jusqu’aux dents pour arracher leur héritage. Que le chemin qui part du corps de garde pour les musées doit être ensoleillé par NOUS. Mieux se sera, mieux le monde comprendra ce qui s’est passé. Que l’avenir de l’Afrique dépend des Africains. Que la science incluse dans notre culture est destinée à l’humanité. Que les paroles des ancêtres sont écrites dans différents objets culturels du terroir.

À toutes et à tous, Je vous souhaite une bonne lecture.

Vive le génie africain ! Vive le peuple Ekang ! Vive le Gabon !

Je vous remercie.

Le seul appel qui est lancé aux autorités et à toutes les bonnes volontés reste celui de participer à l'acheminement des ouvrages à Libreville, car c'est un outil pédagogique qui peut servir dans les milieux scolaires.

L'ONG Génération Ekang reste à votre disposition.

Gabon: +241 076 550 444 / 065 636 878

Email: generationekang@gmail.com

 

Tag(s) : #Fang - Beti, #Ekang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :