Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre rubrique jeudi Anthropologie du 06 juillet 2023, nous vous parlons de comment les colons français ont détruit en quelques temps avec ténacité la nation Ekang au Cameroun forestier.

Pendant la colonisation au Cameroun forestier, de 1884 à mai 1970, les colons, français plus particulièrement bombardent la nation Ekang. Les villes et villages sont en ruines, on compte des millions de morts et de milliers des disparus. Les quelques résistants qui se sont aventurés à défendre leurs terres, coutumes, us et cultures ont vu leurs familles se faire massacrer avant d'être décapités eux-mêmes. Les français ont été les plus sanguinaires d'après les récits des anciens et les archives consultés.

Image

(c) Bombardement_villages Cameroun

Nous voulions être libres comme les autres pays. Nous ne voulions plus que les Blancs nous assujettissent surtout les français. Toutes les contrées, où les initiés au Ngîl et Ndong Mba régnaient en maitres et que la résistance était tenace, étaient régulièrement bombardées. A cette époque, nous n'avions que des machettes, des armes artisanales "Ekep", des bâtons, l'intelligence. Alors on tenait des embuscades. Si nous avions eu les armes comme eux, nous les aurions vaincus.

En 1947: Les Ekang vont se réunir à Mitzic au sud du Cameroun pour penser le projet d'un pays civilisé à l'image d'Engong Zog Mebege Me Mba. Entre 1950 et 1970: Plusieurs têtes à penser vont tomber sous les balles de la France, les enlèvements et exilés vont s'enchainer.

Image

(c) Masie Nguema

En 1972 à l'ONU: Masie Nguema Biyogo Ñegue Ndong, alors président de la Guinée Équatoriale, demande à l'assemblée des nations unies de reconnaitre le pays Ekang "Si fang". Il sera exécuté à Malabo le 29 septembre 1979.

Comment rebâtir cette nation sans compromettre la vie de ces milliers habitants au moment où les enjeux de la gouvernance mondiale se reconfigure? Comment les Ekang du 21è siècle voient leur avenir parmi les humains et d'autres peuples frères? et on pense tous l’État Fédéral?
Image(c) Nation Ekang

Voilà ce que nous voulions à partager avec vous pour ce #jeudiAnthropologie dans le cadre des activités de l'ONG Génération Ekang. Jeudi Anthropologie est une rubrique de traite des civilisations Ekang, africaines ainsi que leurs humanités classiques.

___________________________________

Équipe Génération Ekang
Peuple-Société- Culture

jeudi 06 Juillet 2023

Nos livres sur www.Atramenta.net

Tag(s) : #Ekang, #ecole Ekang, #Cameroun, #Gabon
Partager cet article
Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :