Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(c) Deux collégiens admis au club de Songo I LBP
Venant Debomame a présenté officiellement son nouveau livre sur le jeu de Songo ce jeudi 28 mars 2024.

La cérémonie s’est déroulée au foyer des collégiens du Lycée Blaise Pascal de Libreville en présence du corps enseignant, les responsables de l’ONG Génération Ekang, de plusieurs collégiens inscrits à l’atelier de jeu, ainsi que de nombreux autres invités venus pour la circonstance et des journalistes.

Composé de 47 pages, ce livre intitulé; Jeu de Songo, les règles à l’usage des débutants, publié aux éditions Gek-Gabon, est essentiellement un manuel destiné à la connaissance et à l’enseignement de la science incluse dans ce jeu en milieux scolaires. C’est le produit de deux ans d’échanges avec les collégiens donc la tranche d’âge varie entre 10 et 15 ans.

Jeu de Songo au collège, livre
(c) Venant DEBOMAME

Venant Debomame est promoteur culturel, membre fondateur de l’ONG Génération Ekang, panafricain, écrivain et auteur de six livres. Il travaille avec son organisation pour que les lumières des ancêtres soient des références solides pour les jeunes d’aujourd’hui et pour les générations futures. Pendant la présentation, les jeunes collégiens ont pu disputer quelques rencontres et expliquer aux journalistes et invités les avantages que leur procure le jeu de Songo. «Le Songo ça m’apprend vraiment bien à compter, la réflexion y est aussi… c’est très bien» a déclaré Anne CLARA, élève inscrite à l’atelier depuis deux ans.

Enfin, l’auteur a lancé un appel aux directeurs d’établissement, aux autorités ainsi qu’aux autres organismes d’œuvrer pour que les traditions gabonaises, à l’instar du jeu de Songo, soient enseignées partout où il y a des enfants, car «c’est en jouant qu’un enfant apprend mieux les connaissances» a-t-il martelé. Et «le Songo peut participer à son éveil comme cela se fait actuellement au lycée Blaise Pascal de Libreville».

Pour finir, l’auteur a tenu à saluer particulièrement, Monsieur Bruno STÉPHAN, proviseur du LBP, d’avoir permis la création de l’atelier de Songo au sein de son établissement depuis aujourd’hui deux ans. Les remerciements à Madame Pizako ANASTASIE, enseignante et responsable de l’atelier du jeu, à l’association des parents d’élèves qui ont cru au projet et l’accompagnent. Enfin, à son excellence, monsieur Sébastien NTOUTOUME BEKALE, Ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale qui a accepté de préfacer ce livre pour l’histoire. On peut lire : «Vous avez fait un travail de recherche et d’illustration remarquable que je salue, allez-y de l’avant ».

(c) La presse nationale I AGP

En 2021, Venant Debomame a publié son premier livre sur ce jeu intitulé, le Songo : un jeu de stratégie du peuple Ekang, chez Atramenta. Avec ce deuxième, la bibliothèque ludique s’enrichit de plus en plus. Dans ce domaine, l’ONG Génération Ekang se pose aujourd’hui comme leitmotive pour une reconnaissance mondiale.

D’autres travaux sont en cours et feront l’objet des publications scientifiques sans oublier l’introduction du jeu de Songo sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

On espère que ce livre sera utile aux générations actuelles et à venir, pour contribuer à la construction d’un éveil de conscience pour l’attachement à nos valeurs ainsi qu’à leur transmission.

_________________________________

Nsama

Gek- éditions / Gabon

Tag(s) : #Africain, #ecole Ekang, #Gabon, #Cameroun, #Guinée Equatoriale, #Libreville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :